Les questions que vous vous posez sur le yoga

 

1 // Faut-il être souple pour faire du yoga ?

On peut commencer sans être souple, c’est la pratique qui amènera la souplesse.
L’enseignant peut également mettre à votre disposition des outils pour vous aider. Le plus important est de progresser par rapport à vous-même. Il n’y a pas de compétition au yoga. L’objectif n’est pas de réaliser une posture parfaite à tout prix, mais de ressentir les effets et les bienfaits de celle-ci.

 

2 // Faut-il venir plusieurs fois par semaine pour en ressentir les bienfaits ?

Plus la pratique est régulière, plus vous en ressentirez les bienfaits. Sentez-vous libres de commencer en douceur et observez votre évolution !

 

3 // Quel type de yoga me convient il ?

Il y a une multitude de yoga (hatha, kundalini, vinyasa, ashtanga, …) et d’enseignants !

Pour choisir son enseignant, il faut se sentir à l’aise et en confiance.

  • Le Hatha Yoga est le plus couramment pratiqué en occident. Il est qualifié comme étant le plus accessible à chacun.
  • Le Yin Yoga propose des étirements de plus longue durée. De l’intensité, mais dans le calme.
  • Le Vinyasa Flow est plus athlétique. Il faut des bases solides pour démarrer.

4 // Le yoga est-il automatiquement spirituel ?

Le yoga n’est pas une religion (mais ouvert à toutes les religions). C’est une discipline qui allie le corporel et le mental. C’est une expérience qui RELIE. C’est la définition du mot YOGA : relier, mettre ensemble, joindre : relier notre tête et notre corps, le temps d’une séance de yoga. Personne ne vous dira que penser et que croire. Chacun évolue sur son propre chemin : peut-être, vers plus de conscience, peut-être, vers la connaissance de vous-même, ou vers la confiance, 

 

5 // Est-ce que je peux pratiquer si j’ai des problèmes de santé ?

La discipline du yoga est accompagnante dans le cas de personnes atteintes de problèmes physiques ou psychologiques. Malgré tout, l’enseignant de yoga, n’est ni un soignant, ni un thérapeute. Il est recommandé de vérifier l’absence de contre-indication auprès de la personne compétente qui vous suit. Avant de démarrer un cours de yoga, il est juste d’avertir l’enseignant, en cas de fragilité corporelle ou psychique. Dans les cours, vous serez invité à pratiquer les postures dans le respect de vous-même, en veillant à ne pas dépasser vos limites …

 

6 // Les tapis et zafus sont-ils fournis ?

L’association peut prêter un tapis et un zafu (coussins pour l’assise méditative) en début d’année. Par la suite, chacun apporte son propre matériel (Cela peut être également des briques de yoga ou une sangle).

 

7 // D’autres questions ?

Envoyez-nous un mail et surtout…. venez essayer !