hatha, nidra, yin Yoga
Hatha yoga
Yoga est un terme dérivé de la racine « yuj » en sanskrit : « lier ensemble », « tenir serré », « mettre sous le joug », « to yoke » en anglais : unir.
C’est une pratique millénaire autant physique, psychologique, spirituelle que philosophique.
Au IIIème siècle avant J.-C., Patanjali, dans les « Yoga Sutras », a développé la philosophie du yoga et codifié dans ces 195 aphorismes les différentes étapes du yoga.
Les bases de la pratique moderne du yoga sont décrites dans l’ouvrage : « Hatha yoga pradipika » qui décline les différentes postures (Asanas) et exercices de respiration (Pranayama).
Les différentes appellations des pratiques modernes de yoga (Vinyasa yoga, Ashtanga yoga, nidra yoga, Kundalini yoga, Iyengar yoga, yin Yoga, natha yoga, …) ont toutes pour racine le Hatha Yoga.
Plus synthétiquement, Mircéa Eliade désigne le vocable yoga comme « toute technique d’ascèse* et toute méthode de méditation ». (*discipline)
Le yoga intègre donc quatre principales composantes : le souffle (Pranayama), les postures physiques (Asanas), les gestes psycho-énergétiques (Mudras et Drishtis) et la méditation (Dharana).
Nidra yoga
Nul besoin d’être pratiquant d’un yoga postural pour faire l’expérience du yoga nidra.
Il se pratique allongé, dans la posture de shavasana et il s’adresse à tous ;
Cette puissante technique trouve sa source dans la nuit des temps, à l’origine du tantrisme (shivaïtes). À ce titre, yoga nidra est considéré comme l’ancêtre de la plupart des techniques naturelles de relaxation. C’est une pratique de repos méditatif profond, qui permet une détente progressive et profonde.
Yoga nidra intègre la relaxation, mais concerne surtout les 3 états de conscience (veille, rêve, sommeil profond), pour savoir qui nous sommes vraiment au-delà des conditionnements (turya) : état dans lequel nous sommes spectateurs, sans jugement, état qui mène à une profonde joie, et contentement (santosha).
Il permet de prendre conscience de ses conditionnements, des schémas de pensée, des émotions négatives, et de s’en libérer.
Le yoga nidra est un chemin direct vers une meilleure connaissance de soi et développe un sentiment d’espace, de tranquillité d’esprit et de clarté.
Yin yoga
Influencée par le taoïsme et la médecine chinoise, cette pratique profonde et intense a été nommée par Paul Grilley, il y a 20 ans environ. Le yin yoga convient à tous, il cible les tissus conjonctifs (tendons, ligaments, fascias), et plus particulièrement ceux des hanches, du bassin, et du bas de la colonne vertébrale.
3 principes clés interdépendants le caractérisent :
- trouver la posture juste pour soi, sans douleur, en abandonnant toute expression de résistance, à travers l’écoute de son corps,
- garder l’immobilité, pour favoriser le relâchement du corps et du mental,
- vivre la posture (Asana) le temps indiqué (en moyenne 5 à 8 minutes) souvent à l’aide de coussins, couvertures, briques, bolsters, …, en contact avec son souffle.
Cette pratique s’apparente à de la méditation. La parenthèse qu’elle offre dans un quotidien souvent surchargé, peut nous permettre une prise de recul, une réflexion sur ce que nous sommes et vivons, et induire donc la résolution de problèmes de manière intuitive, tout en diminuant le stress.
Il est complémentaire de styles de yoga plus dynamiques, et musculaires, « yang » : comme le hatha flow, vinyasa, ashtanga, …qui mettent plutôt l’accent sur la chaleur interne (tapas), ainsi que l’allongement et la contraction de nos muscles.
Toutes ces pratiques sont ou peuvent être intégrées dans les cours hebdomadaires ou bien lors des stages ou ateliers.