NOS INFLUENCES

Galerie de portraits de figures du yoga et de la méditation :

 

 

  • Krishnamacharya et Desikachar

  • Le yoga « de Madras » a été transmis par T.K.V. Desikachar qui a été formé par son père le grand maître indien, érudit, Tirumalai Krishnamāchārya, auprès duquel il a vécu, jusqu’à la mort de ce dernier en 1989. Il a vécu et a enseigné le yoga dans le Sud de l’Inde, à Madras, où il a dirigé le Krishnamacharya Yoga Mandiram. L’enseignement oral qui caractérise cette transmission prend appui sur le grand traité de base du yoga classique : les Yoga Sutra de Patanjali. Cette lignée de Yoga a été également appelée viniyoga.

 

  • BKS Iyengar

  • BKS Iyengar (1918 – 2014) est né au sein d’une grande famille, composée de 13 enfants. Il a souffert de plusieurs maladies telles que la malaria, la fièvre typhoïde et la tuberculose. En 1934, alors qu’il avait 16 ans,  S. T. Krishnamacharya, son beau-frère, l’invite dans son école de yoga (palais de Mysore), pour tenter de le soutenir au regard de ses problèmes de santé.« C’est à travers l’alignement du corps que j’ai découvert l’alignement de mon esprit, de moi-même et de mon intelligence. » BKS. Iyengar. La méthode Iyengar est basée sur la pratique approfondie d’asanas (postures physiques), ainsi que le pranayama (contrôle du souffle). Le but est d’être parfaitement aligné dans la posture, à l’aide de supports et d’outils (briques, sangles, chaises, cordes, couvertures, …). Cette méthode est précise, rigoureuse ; elle s’effectue dans la recherche de l’alignement le plus parfait et de la précision.Elle permettrait de développer un meilleur équilibre physique et mental et apporter tous les bénéfices connus du yoga.

 

  • Karlfried Graf Durckeim

  • Karfield Graf Durkheim (1896-1988) était un psychothérapeute et philosophe allemand.  Il a vécu au Japon de 1937 à 1947 où il a été initié à la méditation et à d’autres pratiques à l’Ecole du Zen Rizaï. A son retour en Allemagne, il contribue à répandre le mouvement Zen et crée un centre de formation en Forêt Noire. Son enseignement invite à retrouver en soi cette unité perdue entre le corps, la psyché et le spirituel. Le Zen comme méthode pour reconstruire l’unité de la personne, retrouver le lien entre intériorité et extériorité. Le corps est mis au service de la transformation intérieure de la personne en chemin. Faire avec le corps que l’on a, le corps que l’on est,..  La pratique des postures se fait dans la lenteur afin de toucher la profondeur, une place centrale est donnée à l’expérience et au ressenti. Bernard Rerolle et Renata Farah ont suivi les enseignements de ce dernier. Ils ont formé au sein de lÉcole Française de Yoga de Paris des enseignantes telles Catherine Masson et Anne-Marie Heibeisen, ….

 

  • Nil Hahoutoff

  • Sportif russe et danseur spécialisé dans les arts du cirque, il fuit vers la France au moment de la révolution russe. Entre son arrivée en France et 1925 : il rencontre et apprend le yoga avec Hiran Moy Chandra Gosh, Hindou du nord de l’Inde (« lune d’or »). Il a été l’une des grandes figures du yoga en Europe, et a participé la fondation des principales instances administratives du yoga en France, en particulier le SNPY (Syndicat National des Professeurs de Yoga), dont il a été longtemps Président. En 1967, Patrick Tomatis commence à travailler avec lui, et ceci jusqu’à sa mort en 1972, Il a écrit de nombreux articles dont certains sont réunis sous le titre « la gymnastique évolutive ».

 

  • Vimala Thakar

  • http://www.vimalathakar.fr/

 

  • Roger Clerc

  • Le Yoga de l’énergie est un hatha-Yoga, développé par Roger Clerc (1908-1988) dans les années 50-60, en France, et qu’il qualifie de Yoga pour l’occident. Il représente une pédagogie du hatha yoga centrée sur la prise de conscience de Prana «l’énergie vitale » et de Manas « l’activité mentale ». Ce Hatha-Yoga propose une pratique spécifique basée sur le déplacement de la pensée ou du « regard intérieur » dans les mouvements, les postures traditionnelles et l’assise. On travaille aussi sur les trajets d’énergie (méridiens, merveilleux vaisseaux…que l’on retrouve en médecine chinoise). En plus des postures propres au yoga, on y trouve des enchainements spécifiques : – les préliminaires : suite de mouvements codifiés par Roger Clerc et que l’on pratique en principe en début de séance. – les mouvements de Naropa, issu du yoga tibétain, dont le but est de défaire les nœuds énergétiques créés par le stress et les pensées négatives.

 

Crédit photos : gratitude à hans-vivek, unsplash (bougeoir) et aux photos des grandes figures du yoga sur google